Le monde du numérique permet d’échanger, de partager et de sécuriser des données, y compris les documents. En ce qui concerne la sécurité de ces derniers, la signature électronique est aujourd’hui l’un des biais pour renforcer la sécurité, quel que soit le type du document. En fait, l’e-signature et la signature manuscrite sont tout à fait différents. Bien entendu que la signature électronique soit similaire au mot de passe plus précisément. Cependant, la plupart des gens ne savent pas le processus de fonctionnement de ce procédé. Donc, ce guide est à votre disposition.
Qu’est-ce qu’une signature électronique ?
Aujourd’hui, l’utilisation des papiers est petit à petit éloignée grâce à l’existence de nouvelles ressources technologiques, y compris l’ordinateur et le téléphone. Dans ce cas, la rédaction d’un document peut se faire à l’aide de ces derniers. À ce moment, le rédacteur peut signer le document rédigé. Bien entendu que vous n’avez pas besoin de stylo pour le signer. En fait, la signature électronique est un système de sécurité non réel ou bien virtuel. Dans ce cas, vous ne faites que manipuler une application ou un logiciel pour faire la signature électronique. Cette dernière regroupe bien entendu tous les procédés sous forme de mot de passe.
Quels types de documents numériques peuvent être signés ?
En fait, tous types de documents numériques peuvent être sécurisés à l’aide d’une signature électronique, comme le PDF, le fichier EXCEL, le document WORD, etc. Dans ce cas, vous n’avez besoin qu’un logiciel certifié ou une application Android pour signer un document. À noter que seul le signataire pourra déverrouiller le document lors de son ouverture, car la signature électronique est bien évidemment unique. Donc, cela peut être une empreinte digitale, une succession de caractères (chiffres, lettres, ponctuations) ou bien un schéma. Mais l’e-signature la plus utilisée d’aujourd’hui c’est le mot de passe. Surtout lorsqu’il s’agit d’ouverture d’un compte bancaire lors d’un retrait ou d’un dépôt d’argent.
Quel est le mode de fonctionnement d’une signature électronique ?
Les logiciels, les applications et certaines plateformes d’affaires sont concernés lorsque vous entendez le mot « signature électronique ». En fait, ce dernier est avant toute chose sous forme de message codé. Dans ce cas, les codes passent par une fonction cryptographique. Cela vise également à crypter ou à signer le document à l’aide de la clé privée du signataire. Puis, la clé privée insérée est tout de suite enregistrée dans le stockage du logiciel. Bien entendu que ces codes soient en cachette, car ils sont déjà enregistrés dans le serveur de la plateforme s’il s’agit de sécurisation à distance. Donc, si quelqu’un n’a pas le code lors d’une tentative d’ouverture de votre document, il ne pourra à jamais voir le contenu de celui-ci.