Comment archiver ses données dématérialisées ?

Archiver et sécuriser les données matérialisées est un défi quotidien pour les entrepreneurs. Trouver la solution idéale n'est pas toujours facile, d'autant qu'il faut se conformer aux normes établies par l'Afnor (Association française de normalisation). En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez choisir entre différentes options.

Créez votre propre centre de données !

Afin de classer et de stocker les données confidentielles en toute sécurité, de nombreuses entreprises choisissent de créer leur propre data center, c'est-à-dire un serveur situé dans les locaux de l'entreprise. Cette option est souvent la plus sûre, mais elle peut s'avérer très coûteuse. En effet, vous devrez tout mettre en place, de la logistique à la sécurité des données en passant par la maintenance de l'infrastructure.

Bien entendu, vous devrez également investir dans du matériel, sans compter les coûts d'exploitation souvent exorbitants (factures d'électricité et de ventilation, nuisances sonores, etc.) Pensez également à renforcer les règles de sécurité internes, que ce soit au niveau logistique (accès au réseau et aux serveurs) ou informatique (traçabilité, firewall, etc.).

Faites appel à un hébergeur !

Compte tenu de l'investissement nécessaire à la création d'un data center local, de plus en plus de responsables optent pour l'externalisation de leurs données. Dans ce cas, ils peuvent utiliser un centre de données (public ou privé) ou le Cloud (public ou privé). Cette solution est moins coûteuse et plus pratique puisque la protection des données sera garantie par votre hébergeur. En termes de sécurité, elle vous permet d'éviter les incidents internes (incendie, vol...) qui pourraient nuire à votre entreprise et à vos données.

Avant de vous engager, pensez à vous renseigner sur le temps d'accès (24 heures, 7 jours, 365 jours) et les outils utilisés par l'hébergeur (logiciel, intégrateur…). Pour un service de qualité, votre prestataire doit fournir une garantie de sécurité, de traçabilité des accès et de récupération des informations. Évitez les mauvaises surprises en auditant et en visitant les locaux d'une entreprise donnée avant de lui confier vos données.

Signez un contrat avec le prestataire !

Si vous décidez d'externaliser l'archivage, il est impératif d'établir un contrat avec l'hébergeur. Ce document définira les règles à respecter pour assurer la réversibilité ou la protection des informations personnelles. Dans ce cas, vous bénéficiez également d'une couverture en cas de cessation d'activité ou de rachat de l'entreprise.

Selon les experts, le cloud public n'est pas toujours la meilleure solution pour les dirigeants. Pour être en sécurité et à l'abri des failles, choisissez un prestataire soumis au droit français ou européen.